Le Calvaire

Consignés à Tsarkoïé Selo (palais d'été) de Mars à Juillet 1917 les prisonniers ont encore une vie presque normale, même si sorties et visites leur sont interdites ; ils sont dans le palais avec leurs serviteurs et les ex-souverains s'improvisent précepteurs de leurs enfants.
Le Gouvernement provisoire de Kérensky souhaite, au départ, favoriser l'exil de la famille vers la Grande-Bretagne, mais celle-ci, y compris le Roi, cousin du Tsar, n'y sont pas favorables.... Les choses traînent et deviennent impossibles.
La surveillance et les brimades se multiplient ; les gardes changés souvent, sont de plus en plus hostiles et grossiers.

Le 31 juillet, les prisonniers sont transférés à Tobolsk, en Sibérie, dans la maison du Gouverneur où la vie est encore convenable ; ils ont toujours leurs serviteurs, peuvent parfois sortir et les habitants leur apportent fréquemment des provisions car les vivres commencent à manquer.

En Avril 1918, les bolchevicks se sont installés. On prévient l'ex-Tsar qu'il va être transféré.
Il est arrêté dans l'Oural, à Eckatérienbourg. L'état d'Alexis ne lui permettant pas de voyager il va rester avec 3 de ses soeurs encore quelque temps à Toboslk avant que la famille soit à nouveau réunie.
Ils sont alors enfermés dans une grande bâtisse inconfortable, la maison Ipatiev, bientôt entourée d'une palissade, fenêtres barbouillées de peinture afin de ne pas voir - et de n'être pas vus- à l'extérieur. Les portes intérieures sont constamment ouvertes ne laissant aucune intimité et les Gardes sont choisis parmi les plus farouches ennemis du régime impérial ; la famille subit les obscénités et les pires vexations.

- Seule leur unité et leur foi en Dieu ont pu permettre leur survie dans de telles conditions -

 

 

L'ex-Tsar, à Tsarkoïé-Selo
où il est prisonnier avec sa famille,
gardé, dès la mi-mars, par des contingents révolutionnaires.

Tobolsk : 1918

 

La maison Ipatiev

Pendant ce temps la situation du Gouvernement russe, maintenant assuré par Lénine,
depuis Octobre, s'est détériorée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur où une armée "blanche" (monarchiste) a été levée et s'approche d'Ekatérienbourg.
Lénine
aurait alors donné alors l'ordre de tuer la famille impériale.

L’exécution a lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 au sous-sol de la maison Ipatiev où toute la famille est rassemblée .


Le Massacre

Les premières balles tuèrent sur le coup le Tsar, sa femme, son fils et leurs serviteurs. Les autres balles avaient blessé les filles du Tsar. Le groupe s'approcha d'elles et les exécuta d'une balle dans la tête. Puis, en cas de doute, les corps furent achevés à coup de hache et de baïonnette. sur le même lieu, en même temps étaient assassinés le médecin de la famille, la femme de chambre, le valet de chambre et le cuisinier.
Les corps sont ensuite chargés dans un camion et jetés dans un ancien puits de mine après avoir été dépouillés de tous leurs vêtements et bijoux.
De crainte qu'ils ne soient retrouvés, la nuit suivante, un autre groupe récupère les corps pour les enfouir plus loin dans les bois. Deux corps sont brûlés pendant que l'on creuse une fosse pour les autres que l'on arrose d'acide sulfurique avant de les recouvrir de terre et de traverses de chemin de fer.

Quelques jours plus tard les "Blancs" prennent Ekatérienbourg
mais ne savent pas ce qu'est devenue la famille impériale....

***

De juin 1918 à janvier 1919, 18 membres de la dynastie des Romanov sont assassinés.


--->