Le facteur annonce sa venue grâce à une claquette


plaques de messagers de la poste
sous la Monarchie puis sous l'Empire




A partir du XVIIIème s
. les services postaux vont s'amplifier et les moyens de transport se diversifier.
D'abord par bateaux, puis au XIXème s. avec l'invention des chemins de fer, par wagon-postaux, puis au début du XXème s. ce sera l'avion avec les fameux pilotes de l'aéro-postale (dont Saint-Exupéry), ...


Bien évidemment cette évolution n'est pas réservée à la France mais elle s'est répandue dans toute l'Europe et sur les autres continents à une vitesse variable suivant le développement des pays.
 

La poste à Paris


Postillon et malle-poste

Jusqu'au XIXème s. le paiement des messagers était effectué soit par l'expéditeur,
soit par le destinataire (ce qui permettait d'assurer un acheminement plus sûr).
C'est l'invention du Timbre-poste et la Centralisation des Services postaux
(création des monopoles) qui vont changer ce système.

Ci-dessus, le tri dans un wagon-postal
(on est encore loin de l'actuel tri électronique)

Ci-contre, l'embarquement des sacs postaux




En image de fond :
Facteur "traditionnel", immortalisé par
le film "Jour de Fête", de Jacques TATI

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