" Le Palais GARNIER " En 1661 Louis XIV crée l'Académie Royale de Danse (où jusqu'en 1681 n'évolueront que des interprètes masculins) puis, en 1669, l'Académie Royale de Musique sous la direction de Lully. |
|
Charles GARNIER |
En 1860 un concours est ouvert à tous les architectes pour l'édification de L'année suivante, devant un jury d'experts |
1: Entrée - 2 : Escalier - 3 : Salle - 4 : Scène - 5 : Foyer de la Danse |
|
La première pierre est posée le 21 juillet 1862. Mais dès le creusement des fondations les difficultés apparaissent. la nappe phréatique, La "rampe d'accès" sur le côté du bâtiment permet au carosse impérial d'accèder directementà l'intérieur de l'Opéra. Napoléon demande aussi à Haussman |
|
En 1867, à l'occasion de l'Exposition Universelle, l'Empereur fait procéder à une pré-inauguration de la façade de l'Opéra que les Parisiens vont pouvoir admirer pour la première fois. Les travaux reprennent mais vont s'arrêter en 1870 pendant la Guerre contre la Prusse. Le manque d'argent de la République, succédant à l'Empire, va faire stagner la poursuite de l'oeuvre mais, en 1873 l'incendie de la salle Le Peletier va créer la nécessité de terminer le nouvel Opéra. Le 5 janvier 1875 le président Mac Mahon peut l'inaugurer. Au programme musique et opéra de Auber , Halévy, Rossini, Meyerbeer et ballet de Delibes. (Anecdote : il a été dit que Charles Garnier n'avait pas été invité et avait dû payer sa place dans un fond de seconde loge !... mais cette version a aussi été contreversée.) |
|
Camille PISSARO : L'avenue de l'Opéra |
|