NAPOLÉON III

Il est curieux de constater qu'un souverain "éclairé" et social, sous le règne duquel la France fit d'énormes progrès économiques (au point de rattraper l'Angleterre, avec qui se développèrent de grandes infrastructures modernes (tels les travaux à Paris du baron Haussmann, imités par d'autres grandes villes), un système financier nouveau et d'énormes progrès sociaux (droit de grève, associations ouvrières, élévation très sensible du niveau de vie, développement de l'éducation - y compris pour les filles -, essais de systèmes d'assurances et de retraites pour les plus démunis, etc...)
soit encore mal considéré alors que le bilan de ses quelques vingt années est très positif.
Victor Hugo qui le surnommait "Napoléon le petit" ou "Naboléon" n'y est sans doute pas étranger...

Louis-Napoléon Bonaparte, fil de Louis (frère de Napoléon Ier) et de Hortense de Beauharnais (fille de Joséphine) est né à Paris en 1808.



Louis-Napoléon, en 1851

En 1816 tous les Bonaparte doivent quitter la France afin de ne pas, après le retour des Bourbon, prendre la tête d'un "parti bonapartiste".

En 1832, après la mort en Autriche de "l'Aiglon" (fils de Napoléon Ier) il se considère comme le "chef" de la "maison Bonaparte".

En 1836, sous le règne de Louis-Philippe, il tente un "coup d'état" à Stasbourg ; il échoue, est emprisonné, grâcié et exilé.

Quatre ans plus tard il récidive en débarquant à
Boulogne. Même échec ; il est cette fois-ci condamné à la prison à vie... mais en 1846 il s'évade du fort de Ham (dans la Somme) déguisé avec les vêtements d'un peintre (Badinguet ? qui lui restera en surnom).

En 1848, après l'abdication de Louis-Philippe, il rentre en France et se fait élire Député puis, Président de la République, pour 4 ans,
avec des
pouvoirs très limités.

Il se rend populaire auprès des ouvriers en s'opposant à des réformes conservatrices (entre autres l'abolition du suffrage universel). D'autre part on se souvient qu'il a écrit (1844) un ouvrage social "L'extinction du paupérisme". Les Gouvernements républicains se discréditent de plus en plus auprès de l'opinion.

Le 2 décembre 1851 le Prince-Président dissout l'Assemblée et rétablit le suffrage universel.
Ce "coup d'état", approuvé par Référendum apporte une nouvelle Constitution qui nomme le Président pour 10 ans, avec un pouvoir monarchique.

Un Plébiscite confère à Louis-Napoléon la dignité impériale et le 2 Décembre 1852, il devient l'Empereur Napoléon III.

L'année suivante il épouse Eugénie de Montijo qui, en 1856, lui donnera un héritier, Eugène-Napoléon.



Napoléon III, par Winterhalter


SUITE