L'ESCRIME

Art et Sport


Depuis la plus haute Antiquité les Arts de combat ont été créés pour répondre à la fois à un besoin d'attaque et de défense mais
aussi pour le divertissement.
Les premiers Jeux Olympiques incluaient l'Escrime dans les disciplines de base.
A Rome elle était aussi pratiquée dans
les combats de gladiateurs.

EGYPTE

GRECE

ROME

Au Moyen-Age


Au Moyen-Age c'est à partir du XIème siècle qu'elle va davantage se codifier avec
les tournois et l'abandon de la lourde épée
à deux mains au profit d'une épée
plus courte et plus légère.


Aux XVème-XVIème siècles c'est d'Espagne
que sera importée " la rapière ".

LES DUELS

Au Moyen-Age lorsque la Justice des hommes ne peut pas règler un conflit entre gentilshommes on fait appel à la " Justice de Dieu " : le duel, pensant que Dieu guidera la main du " juste ".
Cependant chaque duel devait être autorisé par le Roi. Or, après la mort de La Châtaigneraie, ami du Roi Henri II, celui-ci interdit les duels et ses successeurs en firent autant... mais ne furent que difficilement écoutés même si des sanctions de peine capitale étaient appliquées aux duellistes.
Aux XVIème et XVIIème siècles de nombreux duellistes s'entretuèrent malgré les interdictions. Puis, peu à peu, le duel à l'épée fut remplacé par le duel au pistolet bien que le premier perdurât jusqu'au XXème siècle... mais là on s'arrêtait au "premier sang",
c'est à dire souvent à la première égratignure. .

Dès le Moyen-Age on avait compris que l'Art de manier l'épée devait s'enseigner, doù naissance des " maîtres d'armes " et règlementation de plus en plus précise au cours des siècles .


L'épée était aussi devenue une " arme de Cour " que l'on portait fièrement au côté.



Au XVIIème siècle l'invention du "fleuret", arme légère à la pointe "mouchetée" (protégée) va permettre d'affiner en salle l'Art de l'escrime.