De retour en France, l'alliance entre la France, l'Autriche et la Russie étant établie, Lia de Beaumont cède la place au Chevalier d'Eon de Beaumont... qui, pour des raisons de commodité diplomatique,devient le "frère" de Lia !

L'année suivante, suite à des maladresses de l'Ambassadeur de France, le Chevalier, maintenant officier dans l'armée du Roi, doit retourner en Russie pour rétablir l'alliance qui semblait compromise. Il y réussit à la grande satisfaction de Louis XV.

Les relations entre la France et la Russie se refroidissant à nouveau (cette fois c'est essentiellement le Roi qui en est la cause), Charles-Geneviève est à nouveau chargé de les réchauffer. Se sachant mal vu du Chancelier il manoeuvre de telle façon que la Tsarine se fâche contre celui-ci et renoue heureusement avec la France ; à tel point que d'Eon restera en Russie
près de 3 ans.

En 1761 il est de retour et va démontrer
à plusieurs reprises sa valeur au combat
(il sera d'ailleurs blessé plusieurs fois).

En 1763 Elisabeth meurt. Son successeur éphémère Pierre III est un ami de la Prusse ainsi que son épouse qui le fait assassiner et devient Catherine II.

La guerre dure depuis 7 ans, les belligérants sont
au bord de l'épuisement et leurs pays de la ruine.
Louis XV aimerait bien traiter avec l'Angleterre et y envoie en Ambassadeur le Duc de Nivernais et son ami, (comme Secrétaire de l'Ambassadeur) le Chevalier d'Eon,émissaire du "Cabinet secret".

Déjà introduit à la Cour d'Angleterre car connaissant bien, depuis l'Allemagne, la Reine Sophie-Charlotte épouse du Roi George III *, le Capitaine des dragons tout récemment promu Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, va tout faire pour favoriser la paix agissant souvent, comme on le dirait maintenant "à la James Bond"...

Le traité de Paris enfin signé, mais qui met la France en infériorité, révulse Louis XV qui, avec son "Cabinet secret" envisage les plans d'une invasion de l'Angleterre qui, bien que soigneusement préparée, n'aura jamais lieu.

Fatigué ( ? ) le Duc de Nivernais rentre en France recommandant au Roi de laisser en sa place d'Eon
avec le rang de Ministre plénipotentiaire.
Celui-ci va pouvoir donner libre cours à sa "folie des grandeurs" et mener grand train... tant et si bien qu'il va s'alièner les ministres à qui il réclame sans cesse de l'argent.
Ses extravagances vont finir qu'il est demandé à Versailles où il refuse de se rendre sans l'ordre du Roi. Quand après bien des hésitations Louis XV décide de rappeler son "agent secret" celui-ci, que l'Angleterre refuse d'extrader par la force, décide de rester dans le pays car il sait qu'en France
il risque d'être embastillé.

* - Une anecdote, colportée par Gaillardet, auteur en 1836 des "Mémoires du Chevalier d'Eon", raconte qu'une liaison aurait eu lieu entre Charles et Sophie-Charlotte et que le futur
George IV (qui venait de naître) en serait le fruit ! -




Le nouvel Ambassadeur, le Comte de Guerchy, va bientôt entrer en conflit avec l'ancien pour essayer de récupérer ses "papiers diplomatiques", celui-ci refusant de les donner car beaucoup révéleraient l'existence du "Cabinet secret" ce qui évidemment embarasserait le Roi qui hésite à agir.

Après les menaces de toutes sortes qui n'ont aucun effet sur le Chevalier (lequel a en Angleterre beaucoup de partisans) Guerchy va user de la calomnie.
Il fait lancer des pamphlets accusant de folie du Chevalier, folie provoquée par le fait qu'il ne serait... ni tout à fait un homme ni tout à fait une femme !
Il faut dire qu'à 40 ans le Chevalier est toujours aussi imberbe et qu'on ne lui connait aucune liaison de quelque sorte. De plus, au cours de ses missions il semble qu'il se soit encore plusieurs fois travesti.
En France le scandale est tel que le Roi va lui ôter son brevet de Capitaine et sa pension.

A Londres partisans et adversaires de Guerchy et du Chevalier s'affrontent.
Un procès est entamé mais d'Eon se défend et contre-attaque pour tentative d'assassinat.
En 1765 l'Ambassadeur de France est reconnu coupable de tentative d'assassinat !
C'est subrepticement qu'il devra rentrer en France où il mourra quelque temps après.

Un nouvel Ambassadeur est nommé, ami du Chevalier, et ce dernier ayant rendu un des
"papiers secrets" signé de la main de Louis XV semble à nouveau rentré en grâce ;
on lui reverse une pension mais désormais on se méfie de lui.

suite