LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN

En préambule indiquons tout de suite que, contrairement aux idées reçues des siècles passés (particulièrement du XVIIIème, et aussi d'écrivains anciens nostalgiques de la République, comme Tacite), l'Empire romain ne s'est pas écroulé comme un château de cartes au Vème siècle en raison de l'amolissement de ses dirigeants et de la décadence de ses moeurs.
De nombreuses bonnes réformes politiques et administratives avaient été effectuées
(par Théodose II, Justinien, ...). Quant aux moeurs du siècle elles évoluaient dans des règles
assez strictes, encadrées par la religion chrétienne, beaucoup moins "libres" que celles des derniers siècles de la République malgré les clichés littéraires et cinématographiques que nous connaissons.

Donc pourquoi et comment l'Empire d'occident a-t-il disparu ?

Avant tout, son étendue . A une époque où les communications étaient difficiles malgré l'extraordinaire réseau routier initié par les Romains (lequel sert souvent d'infrastructure à nos actuelles grandes voies) et la création de la "poste impériale".

D'autre part, naturellement, les peuples "colonisés" vont chercher à s'affranchir
de la tutelle impériale pour regagner leur indépendance.

La richesse attire aussi les convoitises des voisins plus pauvres et, dès le milieu du IIIème siècle,
les Germains tentèrent de nombreuses incursions, assez bien maintenues pendans quelques décennies par les armées romaines.



Les Invasions des Germains

 

Mais vers la fin de ce siècle et au début du IVème les frontières vont cèder car les Germains sont eux-mêmes poussés par les hordes des Huns, cavaliers dévastateurs venus de Mongolie.
De force les Germains se firent accueillir dans l'Empire qui leur cèda des territoires. D'abord les Wisigoths dans les Balkans (mais que celà n'empêcha pas de piller Rome en 410).
La Gaule et l'Espagne avaient elle été envahies par les Burgondes et les Vandales (406) ; ces derniers passèrent ensuite en Arique du nord. L'Angleterre avait été abandonnée par les légions romaines sous la poussée des Angles et des Saxons (les autochtones ayant émigré vers notre actuelle Bretagne).

Cependant les Huns (avec Attila) ayant attaqué la Gaule les Romains et les Germains, cette fois coalisés, vont les vaincre définitivement (451).

L'Empire est maintenant morcelé entre divers peuples Germains et des parties encore tenues par des généraux Romains.

Enfin, en 476, Odoacre, un des chefs Germains,
prend Rome, détrône le jeune Empereur
et se fait reconnaître Roi d'Italie.
C'en est fini de l'Empire romain d'occident.


Solidus d'Odoacre


***

En 481 (ou 482) Clovis, fils de Childéric et petit-fils de Mérovée, devient Roi des Francs qui occupent le nord-ouest de la Gaule.
Il est à l'origine du Royaume Franc... qui deviendra la France et le fondateur de la première dynastie " les Mérovingiens".

- Voir sur ce même site : Les Francs, CLOVIS et les Mérovingiens ( dans "Histoire de France" ). -

***

L'Empire d'orient, créé en 395, bien que très réduit au fil des siècles, subsitera jusqu'en 1453
- prise de Constantinople (Byzance) par les Turcs - sous le nom "d'Empire Byzantin".


Annexe --->