Aperçu sur l'Histoire de l'EGYPTE

L'Histoire de l'Egypte, et donc de son peuplement, a été conditionnée, dès l'origine, par le
Nil et ses crues d'été.
Dans une zone climatique chaude et sèche, avec plus de 1000km de long sur quelques kilomètres de large fertiles entre deux déserts.
Son étendue à créé sa partition en "nomes" (provinces)

Son Histoire écrite commence environ
3000 ans avant J-C, mais son Histoire réelle a au moins 7000 ans.
Connue seulement ensuite par les écrivains de l'Antiquité (Grecs et Romains),l'Expédition d'Egypte (1798) de Bonaparte, suivie de la "Description de l'Egypte" (1809) qui la remettent à l'honneur.
Tout-Ankh-Amon et son épouse

Le déchiffrement des
hiéroglyphes, par Champollion (1822) fait accomplir un énorme progrès dans sa connaissance, mais c'est surtout depuis le début du XX° siècle que la science archéologique permet de la mieux connaître (exemple : découverte du tombeau de Tout-Ankh-Amon, en 1922).
- voir sur ce même sîte :
"Toutankhamon, le petit Roi magnifique." -

Actuellement, malgré tout cela, nous ne connaissons qu'environ un tiers de son Histoire .
La datation en est très difficile en raison du système qui consistait à dater les événements en partant du début du règne de chaque pharaon (roi).

Avec des dates "arrondies" et toujours sujettes à caution,
on peut cependant distinguer :
La période préhistorique, connue avec des "trous"... On distingue deux foyers de Civilisation, au Nord (le Delta ou Basse-Egypte) et au Sud (Haute-Egypte).
L'époque pré-dynastique, à partir de -3600, avec une monarchie unifiée à Héliopolis, qui se scinde bientôt en deux royaumes, au Nord (Bouto) et au Sud (El Kab).
La période Thinite : vers -3000 un roi du Sud, Narmer (le légendaire Ménès) unifie véritablement le pays (capitale This ou Thinis) pour une durée de 200 ans. Pricipaux monarques: Ouadji et Peribsen.
L'ancien Empire : vers -2800, Djeser fixe la capitale à Memphis et fonde une royauté qui sera peut-être la plus brillante de l'Histoire pendant près de 400 ans. Ses principaux représentants en sont : Snéfrou, Chéops, Didoufri, Chéphren, Mikérinos, Ounas et Pépi 1er.

Les capitales égyptiennes

Les Pyramides de Gizeh (ancien Empire)

1ère période intermédiaire : à la fin du long règne de Pépi II des troubles sociaux éclatent. Le pouvoir memphite s'effrite au profit des nomarques (chefs des provinces) qui, à leur tour, seront victimes des révolutions... Dans cete période obscure on distingue 2 groupements monarchiques, l'un au Nord (Hérakléopolis), l'autre au Sud (Thèbes).

Le moyen Empire
: Vers -2060 un nomarque de Thèbes, Montouhotep, va étendre son influence sur le Nord et, plus au sud, en Nubie ; il prendra le titre de Roi de haute et basse Egypte; La capitale est donc maintenant Thèbes. Les principaux Rois de cette époque sont les Amenemhat et Sésostris.
2ème période intermédiaire : L'autorité royale s'étant de nouveau affaiblie et les envahisseurs asiatiques se faisant plus pressants, l'Egypte sombre alors dans la période la plus mal connue de son Histoire. Vers -1780 le pays se morcèle et peu après les Hyskos (venus de l'Est) se fixent à Avaris et entreprennent une brutale conquête de l'Egypte. Ils gouvernent directement dans le delta et en moyenne-Egypte, mais une monarchie thébaine subsiste en haute-Egypte... en payant tribut ; quant à la Nubie elle est redevenue indépendante.

Le nouvel Empire : Les Rois thébains vont entreprendre la reconquête de tout le royaume et, en -1580, Amosis chasse les Hyksos et commence la reprise en main de la Nubie. Ses successeurs l'achèveront et étendront l'influence égyptienne en Asie.
Allée des béliers de Karnak (nouvel Empire)

Ce nouvel Empire aura une brillante Civilisation, à base religieuse, et ses principaux pharaons seront
Thoutmosis I et II, la reine Hatchepsout, Thoutmosis III (le Conquérant), Aménophis IV-Akhenaton (qui réforma la Religion, fonda une nouvelle capitale - Akhet-Aton - et dont l'influence sur l'Art fut indéniable), Tout-Ankh-Amon (qui doit sa célébrité à la découverte de son tombeau inviolé, en 1922), Horemheb, Séthi 1er, Ramses II, Mineptah, Ramses III et XI. La fin du règne des "Ramessides" est une longue décadence avec quelques succès passagers, et qui se termine par l'arrivée au pouvoir des Rois-prêtres.

Abou-Simbel (Ramsès II)

Une dynastie éthiopienne égyptianisée réunifie le pays avec les Rois
Pianki, Shabaka et Taharqa. Mais les invasions syriennes chassent cette dynastie (mise à sac de Thèbes).
En -660 les Rois de Saïs rétablissent l'ordre et la prospérité en s'appuyant sur des mercenaires grecs. C'est l'époque des Psamétique et Néchao.

En -525 les Perses de
Cambyse envahissent l'Egypte et y établissent une domination souvent contestée (Darius 1er, Xerxès, Artaxerxès, Darius II).
En -405 ils sont chassés par Amyrtée, prince de Saïs, qui restaure l'unité. Ses successeurs la maintiendront jusqu'en -342 où Nectanébo est vaincu par les Perses, lesquels seront définitivement éliminés par Alexandre le Grand (-333).

Alexandre le Grand

A partir de -311, la dynastie grecque des
Ptolémées s'intalle en Egypte (la nouvelle capitale est Alexandrie), laquelle s'hellénise facilement, sauf la région thébaine qui conserve son originalité.
Le pays sera relativement indépendant jusqu'en 30 où, après la victoire d'Octave-Auguste sur Antoine, la dernière descendante des Ptolémées, Cléopâtre, se suicidera. L'Egypte devient alors le "grenier à blé" de Rome.
En 383, l'édit de Théodose ferme définitivement les derniers temples égyptiens ; l'Egypte est maintenant chrétienne.. En 395, elle est rattachée à l'Empire romain d'orient . C'est le début de la période Copte (chrétiens d'Egypte).

Le Caire

En 640 les Arabes conquièrent le pays en y imposant le plus possible la religion musulmane.
Fondation du Caire en 969, capitale du Califat d'Egypte, bientôt indépendant.
Au XIII° siècle l'Egypte est sous la domination des Mameluks pour devenir, au XVI° siècle, une province de l'Empire ottoman.
Au début du XIX° siècle, Mémémet-Ali fonde un Royaume indépendant mais, en 1914 l'Angleterre établit son protectorat sur l'Egypte qui ne redeviendra vraiment indépendante qu'en 1953 (abolition de la monarchie et proclamation de la République)...



"Annexes" : 1 / Carte des principaux sîtes d'EGYPTE et de Nubie

 
( carte extraite de "TOUTANKHAMON Magazine", n°5)


2 / Chronologie


(extraite de "TOUTANKHAMON Magazine)

Sommaire "EGYPTE" OU