AKHENATON
l'Hérétique ou l'Illuminé ?

AKHENATON est à la fois un des plus célèbres pharaons égyptiens et,
parmi ceux-ci, un des moins connus...
Cela tient au fait que son règne est exceptionnel dans l'Histoire de l'Egypte ancienne mais, qu'à sa mort, cette exception a disparu avec lui.
Il serait donc bien présomptueux de prétendre vouloir faire la lumière sur cette période dans ces quelques lignes. Essayons seulement de poser quelques données, même si elles peuvent être contestables, afin de "lever un coin du voile" et surtout de donner envie d'en savoir plus !

Lorsque ce pharaon arrive au pouvoir, il y a déjà quelque 1600 ans que l'Egypte a été unifiée et près de 200 ans depuis le début du Nouvel Empire (vers 1550 avant J-C) qui doit son nom à AMOSIS, vainqueur des Hyksôs (population d'origine sémitique qui avait conquis l'Egypte 100 ans auparavant) qu'il chasse définitivement, des Nubiens qui tentaient régulièrement d'envahir le sud, et des rebelles intérieurs à l'Egypte même.
Les pharaons du Nouvel Empire se nommeront principalement AMENOPHIS et THOUTMOSIS. Le plus grand fut sans conteste THOUTMOSIS III (bien qu'il ait commencé son règne sous la tutelle de sa tante, la reine HATCHEPSOUT), roi conquérant et pacificateur qui apporta une richesse fabuleuse à l'Egypte.
C'est vers 1350 avant J-C, à Thèbes, que notre personnage devient roi sous le nom d'AMENOPHIS IV. Il est le fils d'AMENOPHIS III et de la reine TIYI, laquelle fut étroitement associée au règne de son époux.
AMENOPHIS III n'était pas un conquérant, mais un diplomate et sous son règne le rôle et la personne de pharaon revêtirent un vif éclat,
même si vers la fin de sa vie,
ses capacités étaient diminuées.
 


Associa-t-il son fil au trône dans une co-régence ? Les égyptologues sont encore partagés sur ce sujet, bien que certaines stèles le laissent penser... mais sans certitude absolue.
Sous ses prédécesseurs le Clergé d'Amon, à Thèbes, était véritablement devenu un "état dans l'état" et plusieurs pharaons avaient déjà eu à lutter contre afin de conserver leur prééminence. Sous son règne, s'ouvre une certaine liberté religieuse et le roi favorise le culte solaire sous le nom d'Aton (qui n'est pas un nouveau dieu mais une de ses expressions représentée par le disque du solei
l).

AKHET-ATON (Tell-el-Amarna)
(cliquez ici pour agrandir)

A la mort d'AMENOPHIS III, la rupture avec le Clergé d'Amon sera très vite consommée, mais on ne peut pas dire que la raison en soit uniquement politique. AMENOPHIS IV, en quête incessante de spiritualité, voue une adoration unique à Aton. Il va d'ailleurs changer son nom d'AMENOPHIS IV en AKHENATON -"le profitable au disque"(solaire)-. De plus, afin de rompre totalement avec les anciens cultes, il décide de fonder une nouvelle capitale, en moyenne-Egypte, Akhet-Aton -"l'horizon du disque- (actuellement connue sous le nom de Tell-el-Amarna), où il fait bâtir des temples, sans toit, dédiés au dieu solaire, des palais et des maisons somptueusement et délicatement décorés - c'est la naissance de l'Art amarnien -, des bâtiments administratifs,... Toute la cour et l'administration s'y transportent, abandonnant Thèbes.



AKHENATON impose le
"culte unique d'Aton" et fait fermer ou transformer les temples "polythéistes" et marteler les inscriptions à la gloire des anciens dieux.
Le Clergé résiste et, s'il y a éclipse, il n'y a pas extinction de la religion ancienne.
Sous son règne, avec son épouse, NEFERTITI -"la belle est venue"-, tout est voué à l'amour et à la beauté. Le couple royal s'intéresse essentiellement à ce qui est devenu la religion officielle de l'Egypte et laisse les hauts-fonctionnaires réagir (ou pas) aux troubles intérieurs et extérieurs . Il semble même qu'AKHENATON se soit opposé à toute répression intérieure et intervention armée pour défendre les frontières et les alliés de l'Egypte menacés par les Hittites.
Il semble aussi que, dans les dernières années d'AKHENATON, NEFERTITI ait disparu (mort ou abandon ?) et que le pharaon ait associé au trône son demi-frère... ou gendre (?) SEMENKHARE, lequel serait mort avant lui...
(à moins que ce personnage soit l'époux
"réclamé" aux Hittites par la veuve
d'Akhenaton ... ou de Toutankhamon ?)
 Lorsqu'il... meurt, dans sa 18ème année de règne (mort naturelle ? suicide ? assassinat ?), le pays est très affaibli et la religion d'Aton déjà "en perte de vitesse", en cours de retour à l'ancienne religion.

Possibilité d'un inter-règne de Mérit-Aton
(fille d'Akhenaton et Néfertiti),
peut-être épouse de Sémenkharé (?)...
(Une autre hypothèse avance que ce serait
Néfertiti elle-même qui aurait règné...)



NEFERTITI et AKHENATON

Son jeune successeur (non-immédiat ?) - fils (?) et gendre -,
TOUTANKHATON devient TOUTANKHAMON
- "présence vivante d'Amon" -; la cour et le gouvernement réintègrent Thèbes. L'ancienne religion reprend ses droits et Akhet-Aton est désertée, puis saccagée ainsi que les tombeaux préparés à l'entour. Les successeurs de TOUTANKHAMON (essentiellement les premiers Ramessides)
s'efforceront de faire disparaître tout ce qui rappelle l'époque de "l'hérétique" !

On n'a pas, jusqu'à ce jour, retrouvé les momies de Néfertiti et Akhenaton
(malgré certaines hypothèses envisagées mais non formellement avérées.)


Sommaire "EGYPTE" OU