L'Après-Guerre

Paris , puis la France sont libérées, l'Allemagne a capitulé, mais la situation politique française n'est pas claire. L'Etat français a vécu ; le maréchal Pétain, emmené par les Allemands, puis prisonnier des Français sera jugé et condamné à mort après un procès ouvert dès Juillet 1945 (les plaies sont encore trop récentes) ; De Gaulle commuera la peine en détention perpétuelle au fort de l'île d'Yeu où le vieil homme s'éteindra en 1951.

Les" règlements de comptes" entre "collabos" et "résistants" se succèdent avec des exécutions sommaires ; l'autorité du Gouvernement provisoire n'ayant pas encore eu le temps de se manifester.


Le procès de Philippe Pétain



Le 21 Octobre est élue une Assemblée constituante dominée par le Parti Communiste (PCF),
les Socialistes (SFIO) et les Chrétiens-Démocrates (MRP).
Elle soumet au peuple un Projet de Constitution qui est rejeté le 5 Mai 1946.
Une seconde Assemblée présente un autre projet, cette fois adopté le 13 Octobre.
De Gaulle qui avait souhaité une Constitution avec un Régime davantage présidentiel, impossible alors que l'Assemblée est dominée par les Communistes et les Socialistes, avait préféré se retirer
dès le 20 Janvier 1946, à la suprise de tous.


Le discours de Bayeux

Le Retrait

Il va se retirer dans sa propriété de La Boisserie
à Colombey-les-deux-églises (Haute-Marne).

Commence alors pour lui ce qu'André Malraux
appelera sa "traversée du désert".

Mais son éloignement total de la vie politique ne durera que jusqu'en juin 1946 même si pendant 12 ans De Gaulle restera éloigné " des affaires"...

Le 16 Juin, en effet, il va prononcer à Bayeux, un discours "fondateur" où il expose ses vues sur une Constitution, contre le "Régime des Partis", avec un pouvoir présidentiel renforcé, qui fera l'essentiel de la future Constitution de la Vème République.

En attendant la IVème République s'est installée avec pour premier Président Vincent Auriol dont les pouvoirs sont strictement limités...



Au début de l'année 1947, De Gaulle multiplie ses contacts et ses déplacements à Paris en vue de former un vaste Rassemblement .
Ce sera le Rassemblement du Peuple Français (RPF),
dont la création est annoncée le 14 Avril.
Son succès est immédiat.

Le Général va parcourir toutes les grandes villes de France pour développer le "Discours de Bayeux" et se relancer à la conquête du pouvoir, non par ambition personnelle, mais en fonction de l'idée qu'il a de la France et de son avenir.

En octobre 1947, s'il avait accepté de négocier, il aurait pu revenir à la tête du Gouvernement, mais sa conception de "la gouvernance" dans l'intérêt national l'en empêcha.





Avec les années le Mouvement déclina, bien que perdurant mais perdant de son importance,
et le 13 Septembre 1955 le RPF fut officiellement "mis en sommeil".

SUITE ---->