LE SACRE ET LES SYMBOLES DE LA ROYAUTÉ
La tenue du
Sacre
des
Rois Capétiens
reprend celle
des
Rois
Carolingiens
.
Elle s'inspire à la fois de
l'Ancien
Testament et de
la mystique
chrétienne.
Les 2
sceptres, de
hauteur différente, indiquent que le monarque est
assimilé aux Rois de Juda ; le peuple Franc
étant le peuple préféré de Dieu,
celui qu'il a choisi pour exprimer ses desseins sur la
Terre...
Le sceptre le
plus court, surmonté d'une main
d'ivoire,
témoigne que le souverain est le nouveau roi David
(David signifierait "main forte").
Quand au sceptre
le plus long, il
symbolise le
bâton
de Moïse, du
pasteur qui guide son peuple et témoigne que la
Terre, par le canal du Roi, est reliée au Ciel .

Sceptre de
Charles V (Trésor de
Saint-denis)
La
Couronne
royale est la
marque de l'élection, par Dieu,
et le symbole de la récompense que le souverain
recevra du ciel après sa mort...
si son règne l'en a rendu
digne.

Couronne de Louis XV
(Musée du
louvre)
Manteau, tunique
et
dalmatique que porte le Roi révèlent le caractère
ecclésiastique,
spirituel de sa mission, tandis que ses
bottines
et ses
éperons
d'or le
rattachent à la chevalerie,
ainsi que
l'épée.
Les
fleurs
de lys qui ornent
la couronne et la tenue royales et qui, sous Louis VII,
deviendront les
"armes
de France", sont
un motif très ancien remontant à la
décoration du Temple de Jérusalem.
Ces
"armes
de
France", d'azur semé de fleurs de lys
d'or,
symbolisent, pour le bleu, le Ciel et le spirituel, pour les
lys, la blancheur de la puretéet la perfection.
Cette blancheur se retrouve, dès le
XV°siècle, dans la bannière qui
représente la France et son peuple
(tel l'étendard de Jeanne d'Arc).
Le 1er Roi "sacré" est Pépin
le bref en
751.
Louis
1er, en 816,
rattache son sacre au baptême de
Clovis
en venant
à
Reims.
Charles
le chauve, en
869, est sacré à Metz par l'archevêque
de Reims, Hicmar, qui accrédite la
"légende
de la SainteAmpoule apportée du Ciel par une colombe
lors du baptême de
Clovis".

Les "Armes
de France" et Hugues Capet (dessin de
Dupré)
A partir de
Henri
1er (le
petit-fils de Hugues Capet), en 1027,
Reims devient véritablement la "capitale du
sacre" et le
restera
jusqu'au dernier Roi "sacré", Charles
X, en 1825.
Tous les Rois "sacrés", sauf Louis
VI (à
Orléans) et
Henri
IV (à
Chartres) le seront à
Reims.

La
Cérémonie a quelque peu
varié au cours des siècles,
mais est restée immuable, pour l'essentiel :
Elle se déroulait un Dimanche.
Le Roi, arrivé la veille, passait la nuit en
prière.
Le matin, accompagné des "pairs" du Royaume, il se
rendait à la cathédrale où l'avait
précédé la procession de la Sainte-Ampoule (venue de l'église Saint-Rémi
de
Reims)
et les
insignes royaux,
de la basilique
Saint-Denis.
Le Roi recevait d'abord les éperons et
l'épée, puis il était "oint du
saint-chrème" et mettait l'anneau
devenant ainsi
le"représentant
de Dieu dans le
Royaume".
Ensuite il recevait le sceptre et la main de justice,
ceignait la couronne
et prononçait le serment.
Il était alors acclamé par le Peuple et
sortait pour
la Cérémonie des écrouelles * :
" Le Roi te
touche, Dieu te
guérit ".
(* écrouelles : ganglions anormaux sur le cou, d'origine tuberculeuse)