PANORAMA des Principaux Événements survenus sous la Dynastie CAPÉTIENNE
( 4 )

 Cependant, sous Louis XIII, les Protestants s'opposeront de nouveau au pouvoir royal, de 1621 à 1628, et l'Edit de grâce d'Alès, en 1629, abolira leurs privilèges politiques (places-fortes,...).
Bien que partagée en deux depuis 1556 par Charles-Quint, la "maison d'Autriche" est toujours en conflit avec la France, malgré le mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne, en 1615.
En
1648, au début du règne de Louis XIV, le traité de Westphalie, met fin à la "guerre de trente ans" où la plus grande partie de l'Europe était impliquée ; la France y gagne l'Alsace.
Le règne de Louis XIII, assisté de Richelieu, et la minorité de Louis XIV, avec Mazarin, sont aussi troublés par des révoltes intérieures... ce qui conduira Louis XIV à asseoir son pouvoir absolu.
En 1659, par le traité des Pyrénées, l'Espagne cède l'Artois et le Roussillon à la France et Louis XIV épouse Marie-Thérèse, fille du Roi d'Espagne, en 1660.
En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV commence son "règne personnel".
- Colbert est le principal ministre dès 1665 jusq'à sa mort en 1683. -
En 1662, début de la construction de Versailles où la Cour et le Gouvernement s'installeront définitivement en 1682. (Ils y resteront jusqu'en 1789).
La rivalité entre la France et l'Espagne (et ses alliés) sera la cause de plusieurs guerres, désastreuses pour les finances même si elles agrandissent et consolident les frontières de la France.
En 1685, Louis XIV, sous la poussée des "dévôts", révoque l'édit de Nantes, ce qui provoque l'exil de nombreux protestants (en particulier vers l'Amérique).
En 1700, à la mort de Charles II d'Espagne, sans héritier, son trône revient, par testament, au petit-fils de Louis XIV, Philippe, duc d'Anjou, dont la grand-mère, Marie-Thérèse,
était la fille ainée du père de
Charles II...

Mais l'Angleterre, la Hollande, l'Autriche et la Savoie, craignant l'hégémonie française, se liguent contre la France et l'Espagne. Ce sera, de
1701 à 1713, la "guerre de succession d'Espagne" qui se terminera par le traité d'Utrech par lequel Philippe V conserve le trône d'Espagne mais renonce à ses droits éventuels au trône de France.
Panorama 5 ou Retour " index "