Frère cadet de Louis XVI , le Comte de Provence, qui a émigré en 1791, se proclame Régent à la mort de Louis XVI ( Janvier 1793), puis Roi à la mort de son neveu,emprisonné au Temple, (Louis XVII, en Juin 1795).
Lors de l'abdication de Napoléon 1er (Avril 1814) il rentre en France : c'est la Restauration. Le retour de Napoléon (évadé de l'ile d'Elbe) l'oblige à s'enfuir à Gand (Belgique) d'où il reviendra après Waterloo et la seconde abdication (juillet 1815).
Il doit alors règner avec une Chambre élue, ultra-conservatrice, et en même temps tenir compte des acquis de la Révolution...
A sa mort, en 1824, sans descendance, c'est son frère Charles, Comte d'Artois qui devient le Roi Charles X.
 
LOUIS XVIII
(1755-1824)
 

retour au tableau généalogique

 

 

CHARLES X
(1757-1836)
 

 

Frère cadet de Louis XVI et de Louis XVIII, il émigre dès 1789 et regroupe autour de lui l'armée des émigrés. Mais les divisions du camp royaliste et le manque de coordination avec le soulèvement vendéen empêcheront une action efficace pour un rapide retour monarchique.
Il rentre en France avec Louis XVIII et lui succède en 1824.
Moins réaliste que Louis XVIII, il ne tient pas assez compte des années passées sous les gouvernements de la Révolution et de l'Empire napoléonien. En 1830,le ministère Polignac publie des Ordonnances restreignant, entre autres choses, la liberté de la Presse et le droit de vote, amenant un soulèvement populaire
"les 3 Glorieuses " ( 27,28,29 Juillet) qui conduisent le Roi à abdiquer, ce qui mettra fin au règne de la branche aînée des Bourbons,
en France.
 

retour au tableau généalogique

 

 

 

En Juillet 1830, Charles X, dont le fils aîné (le duc d'Angoulême) n'a pas d'enfant et dont le second fils (le duc de Berry) a été assassiné, abdique en faveur de son petit-fils (le duc de Bordeaux, connu plus tard sous le nom de Comte de Chambord, mort sans descendance en 1883)).
Mais la situation révolutionnaire pousse les monarchistes libéraux à faire accéder au trône le duc d'Orléans, Louis-Philippe( branche des Orléans issue de Philippe, frère de Louis XIV).
Son règne va durer 18 ans (la Monarchie de Juillet) mais, le Roi "bourgeois" sera à son tour évincé par une Révolution, en 1848, mettant fin au règne de la dynastie capétienne, en France.

L'actuel Comte de Paris et ses enfants sont des descendants de Louis-Philippe.

 

 

LOUIS-PHILIPPE

(1773-1850)

 

retour au tableau généalogique