LE NAUFRAGE DU TITANIC



Cette très belle image du film de James CAMERON, réalisé en 1997, avec pour principaux acteurs Kate WINSLET et Léonardo DI CAPRIO a remis en actualité ee tragique événement de 1912.


* * *

La véritable histoire

En 1907 les Britanniques Josep Ismay
et William Pirie, directeurs de la compagnie
White Star Line, décident la fabrication de
3 paquebots transatlantiques, de luxe, dont
"le Tinanic", de 269m de long sur 28m dans
sa plus grande largeur. Il aura 10 ponts et pourra transporter près de 2500 passagers et 900 hommes d'équipage, à une vitesse de 21 à 24 noeuds (environ 40 à 45 km/h).
Il est construit à Belfast (Irlande du nord, mais aura pour port d'attache Liverpool...
où il n'ira jamais !), pour un coût (actuel) d'environ150 millions de dollars, soit
à peu près 120 millions d'euros.

La conception est confiée aux chantiers navals Harland et Wolff. Un différent sur le nombre de canots de sauvetage (qu'il juge insuffisant) entraînera le remplacement de l'architecte en chef.
La construction débute fin 1908 ; au printemps 1911 la coque est achevée.
Le lancement du paquebot a lieu le 31 mai 1911.

De juin 1911 à mars 1912 on procède à l'armement (agencement et décoration) du Titanic.
Les cheminées ont été installées en janvier et les 3 hélices en février.
Le 2 avril 1912 première navigation d'essai et arrivée à Southhampton.

 

Quelves vues de l'intérieur

 

 



Le 10 avril embarquement de 953 premiers passagers pour Cherbourg
(1ère escale où il complètera son nombre de passagers) et 889 membres d'équipage,

sous la direction du le commandant
Edward Smith qui, âgé de 62 ans,
doit effectuer sa dernière traversée.

Après une nouvelle et courte escale à Queenstown (Irlande), après un nouveau transfert
de passagers, le 11 avril il met le cap sur New-York, avec à son bord 1324 passagers
et toujours 889 membres d'équipage.

Itinéraire prévu. ( x Titanic indique le lieu du naufrage)

En fin d'après-midi du 12 avril le Commandant est averti par message que des brouillards stagnent dans sa zone de navigation ainsi que champs de glace et des icebergs ; de même de nouveaux signalements les 13 et 14 avril.

A 23h40 les veilleurs aperçoivent un iceberg devant. Le navire stoppe les machines, vire vers babord (à gauche) et remet ses machines
"en arrière toute "
. Malgré celà le choc a lieu à babord (à droite) avant. Les rivets sautent, la coque se déchire sous la ligne de flottaison.

Les compartiments d'étanchéité sont fermés... mais l'un a probablement été endommagé par
un incendie
(cependant maintenant éteint)
dans la salle des machines et l'eau envahit rapidement les autres compartiments.

A 0h05 le Commandement rappelle l'équipage
et fait préparer les 20 canots de sauvetage.
Un message de détresse est envoyé à 0h15.
Quelques minutes plus tard l'ordre est donné
de faire embarquer les femmes et les enfants dans les canots.
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Ceux-ci sont mis à la mer...
avant d'ête totalement remplis
.
Des fusées de détresse et des SOS sont régulièrement envoyés.

Vers 2h20 l'orchestre, qui a continué de jouer, pour tenter d'éviter la panique des passagers, s'arrête, les lumières s'éteignent et le paquebot
se brise ; l'avant coule immédiatement.
Quelques minutes après l'arrière sombre.
La t° de l'eau (-0,2°) ne laisse que très peu de chance aux survivants qui surnagent encore.
A 5h30 le paquebot "Carpathia" arrive sur les lieux et commence à récupérer les passagers des canots, puis met le cap sur New-Tork.

Reconstitution des différentes phases du naufrage

Bilan du drame

Environ 1500 morts et 700 rescapés.

Parmi les morts le Commandant et 75% de son équipage. 70% des femmes et des enfants sont parmi les survivants ; 80% des hommes ont péri (principalement l'équipage et les passagers de 3ème classe -logés au fond du bateau-).

Milvina DEAN, dernière survivante,
morte le 11 avril 2002 à 92 ans.
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Il est toujours facile, après, de dire que le drame aurait pu être évité si ...

Cependant diverses causes peuvent être évoquées :

Lors de la construction, considérant que le navire serait insubmersible,
on n'a prévu que 20 canots de sauvetage alors qu'il en aurait fallu le double.

Afin de mettre un maximum de passgers dans les ponts inférieurs on a ajouté un pont et,
par conséquence, diminué la hauteur des portes étanches.

Par économie on a, il semblerait, employé pour la coque un acier et
des rivets de moins bonne qualité...

De plus, l'incendie qui s'était déclaré dans la salle des machines avant le départ et qui se serait rallumé plus tard, aurait déformé une des portes étanches qui aurait cédé lors de la collision
avec l'iceberg et l'arrivée brutale de l'eau causant l'envahissement des autres compartiments.

Et d'autres causes, telle une grève des mineurs des charbonnages qui aurait réduit la quantité
de charbon embarqué nécessitant, par économie, de ne pas varier la vitesse alors même qu'on naviguait dans une zone dangereuse avec les icebergs...

En accusation aussi la manoeuvre au moment où l'iceberg a été vu (de nuit !);
elle n'aurait pas été la bonne... mais, dans l'urgence, on essaie ce qui paraît être le mieux !


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On a retrouvé le TITANIC !...

Après le naufrage divers projets de renflouement ( ? ), utopiques (surtout avec les moyens
de l'époque), avaient été évoqués... mail il fallait aussi localiser l'épave.
Diverses expéditions, privées et officielles, l'ont tenté. C'est seulement en 1985
que l'expédition de la marine américaine, dirigée par le professeur BALLARD
va y parvenir à l'aide du submersible Argo (le 1er septembre).

L'épave repose à plus de 8300 mètres de profondeur, à plusieurs kilomètres de l'endroit estimé.
Elle est coupée en deux et de nombreux débris jonchent l'intervalle entre les deux parties.

La proue (avant) du navire

La poupe (arrière) du navire

A partir de 1986 les expéditions vont explorer
le site. D'abord pour photagrapier, sans rien prélever, puis pour remonter des pièces du navire et ensuite des objets du Titanic et
de ses passagers (particulièrement en 2004).
Depuis 2005 toute récupération est interdite.

En 2010 une nouvelle expédition a eu pour but d'établir un plan 3D de l'épave sachant que celle-ci se détériore rapidement.


Ci-dessous quelques objets récupérés de l'épave du Titanic

 

 

 

 

La tragédie du Titanic a, dès 1912, inspiré de nombreux films et téléfilms ; le plus célèbre étant celui de James CAMERON en 1997. Elle a été aussi le sujet de nombreux ouvrages (se voulant historiques), de romans et même de bandes dessinées. Le Titanic a aussi été l'inspiration de musiques et même d'une comédie musicale (1998-2000) et d'autres médias.
Le thème n'est pas épuisé !

Quelques timbres ...