LE PRINCE DE L'OPERETTE

Luis-Mariano Eusebio GONZALES
est né à Irun (Espagne, non loin de la
frontière française) le 13 Août 1914.
La Guerre civile espagnole qui éclate en 1936 chasse la famille Gonzales d'Espagne ;
elle se réfugie en France. Il est inscrit à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux mais, attiré par le Chant il s'inscrit bientôt au conservatoire de Musique de la même ville. Vite repéré pour son talent on l'incite à faire carrière à Paris.
En 1943 il est un Ernesto remarqué dans le
"Don Pasquale" de Donizetti au palais de Chaillot, passe une audition à l'opéra-comique et fait des débuts prometteurs à la Radio.
Mais c'est sa rencontre avec un jeune compositeur basque, Francis Lopez,
qui va déclencher une carrière éblouissante
tant pour le chanteur que le musicien.


Francis Lopez et Raymond Vinci


Luis MARIANO ( 1913 - 1970)


En 1945, sur un livret de Raymond Vinci,
ils créent "La Belle de Cadix" dont le succès
ne s'est jamais démenti et qui fera l'objet
d'une adaptation cinématographique en 1953
(avec Mariano et la belle Carmen Sevilla).

De 1945 à 1970 (année de sa mort) les succès vont s'enchaîner avec ;
"Andalousie, Le chanteur de Mexico (triomphe absolu), Chevaliers du ciel, Le secret de Marco Polo, Visa pour l'amour (avec Anny Cordy), Le Prince de Madrid, La caravelle d'or".


(l'affiche de La belle de Cadix a été réalisée par Luis Mariano)

Le chanteur de Mexico

Mariano tournera aussi de nombreux films (pas forcément des chefs-d'oeuvres...
mais sauvés par sa voix), inspirés - ou pas - de ses opérettes. Il reprendra toutes les chansons à la mode, "fera" un Olympia (1958), une grande tournée avec le Cirque Pinder (1959)
et se produira avec le même succès dans le monde entier.


Quelques airs célèbres : "L'Amour est un bouquet de violettes, Andalousie, Acapulco, Maria-Luisa, Granada, Espana, Mayoumba, Prière péruvienne, Oublie-moi, Mexico, La belle de Cadix,
Marco polo, Rossignol de mes amours, Olé torero, Maman la plus belle du monde, ...
"

Francis Lopez a encore écrit des opérettes après la mort de Mariano (ou repris certaines jouées précédemment par lui)) mais, malgré les belles voix de Rudy Hirigoyen, José Villamor,
Tony Gama, José Todaro, ...
elles n'ont plus connu tout à fait le même succès.
De nos jours la voix de Luis Mariano a suscité des carrières, telles celles de Roberto Alagna
et de Vincent Niclo qui lui ont rendu hommage à la Télévision et par les disques.

* * *

Prolifération ... et "chant du cygne" de l'Opérette


En 1956 grand succès pour "Méditerranée" ,
de F. Lopez et R. Vinci, ave Tino Rossi qui se lance dans l'Opérette à 48 ans ...

Concurremment à F. Lopez et L. Mariano, d'autres Opérettes, d'auteurs et compositeurs divers : entre autres Jacques-Henri Rys,
Henri Betti, Paul Misraki, Joseph Kosma, Marguerite Monnot, Charles Aznavour,...

(pour la Musique), Claude Dufresne,
René Jolivet, Daniel Ringold, Jean Valmy,
André Hornez, Marc Cab, Francis Blanche, ...
((livrets et "lyrics") voient le jour, ou sont reprises, dans plusieurs théâtres.

Des artistes (en plus de ceux précédemment cités), déjà connus ou presqu'inconnus, vont y voir se développer leur carrière :
Pasquali, Jeanne Sourza, Maria Candido, Maurice Baquet, Mathé Altéry, Michel Dens, Armand Mestral, Les frères Jacques,
Jacques Pills, Roger Nicolas, Suzy Delair,
Jean Richard, Odette Laure, Colette Renard, ...

En 1947 Henri Varna, directeur du théâtre Mogador, reprend "Rêve de Valses" avec un couple qui va faire les beaux jours de l'opérette pendant plusieurs décennies : le ténor
Marcel Merkès et son épouse Paulette Duval.

Parmi les créations de cette époque :
"La route fleurie, A la Jamaïque, Gipsy,
Visa pour l'amour, Volga, La perle des Antilles, Rêve de Vienne, Chanson gitane, Colorado,
Hello Dolly, Baratin, Pacifico, Irma la douce,
La polka des lampions, Monsieur Carnaval,..."



Encore quelques créations réussies telles "L'Homme de laManche" (Jacques Brel),
"May Flower" (Guy Bontempelli, Eric Charden), "Nini la chance"(avec Anny Cordy),
"Féfé de Brodway" (avec Jacqueline Maillan),... de belles reprises comme "La Périchole"
(avec Jane Rhodes), "La Belle Hélène" (avec Nicky Nancel et J-L Cochet). ..
Notons aussi la création de la comédie musicale "Hair" en 1969 (de style hippie, qui lancera Julien Clerc) et du "Violon sur le toit" en 1972 (avec Yvan Rebroff).

Malgré encore ces quelques beaux succès le Public semble se désintéresser du genre et les échecs, même de bonnes oeuvres, se multiplient, c'est donc plus ou moins la fin... jusqu'à une "renaissance" qui va s'amplifier de nos jours où la Comédie musicale, rénovée,
adaptée à notre époque, est de nouveau à la mode !

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