En 1662 c'est " L'école des femmes ", première grande pièce à sujet de Société qui lui vaut de nombreux opposants et lui permet d'écrire l'année suivante " La critique de l'Ecole des femmes " et " L'impromptu de Versailles"
où il raille tous les travers de la Cour (hypocrisies et ridicules).
En 1664 c'est " Le mariage forcé ",
" La princesse d'Elide " et " Le Tartuffe "
(dénonçant l'hypocrisie des faux dévôts)
lequel clôt la fête des " Plaisirs enchantées " (spectacles - équestre , musical avec Lully, théâtral, pyrotechnique, ... -) donnée par le Roi à Versailles, officiellement en l'honneur des Reines (sa mère et sa femme), mais surtout
pour son " amie " Mlle. de La Vallière !
Cette pièce, au départ approuvée par le Roi
qui s'en amuse fort, est bientôt interdite sur l'intervention de l'archevêque de Paris soutenu par le " parti des Dévôts ".
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(Elle sera reprise deux ans plus tard, de nouveau interdite et enfin autorisée
en 1669 avec le sous-titre " L'mposteur " ).
Le Roi tenait Molière en grande estime ce qui a donné naissance à une probable légende :
Louis XIV déjeunant avec Molière, par Vetter (peintre du XIXème siècle !)
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1665 : La Troupe de Molière devient officiellement la " Troupe du Roi ".
La même année sont représentées Dom Juan (critique du libertinage) et " l'Amour médecin".
En 1666 Molière, quelque peu " déprimé "
par ses soucis avec " Tartuffe ", des problèmes familiaux avec Armande et des soucis de santé, fait paraître " Le Misanthrope ", peut-être
son chef-d'oeuvre, dans lequel il met en scène
le personnage paradoxal d'Alceste,
à la fois dégoûté du genre humain et de son hypocrisie, mais en même temps amoureux
de Célimène, une coquette qui possède tous
les défauts qu'il abhorre.
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Toujours en 1666 grand succès avec
" Le Médecin malgré lui ", peut-être sa pièce
la plus jouée encore actuellement.
Molière continue la charge contre les médecins de son époque, pédants et peu efficaces .

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