En 1662 c'est " L'école des femmes ", première grande pièce à sujet de Société qui lui vaut de nombreux opposants et lui permet d'écrire l'année suivante " La critique de l'Ecole des femmes " et " L'impromptu de Versailles"
où il raille tous les travers de la Cour (hypocrisies et ridicules).

En 1664 c'est " Le mariage forcé ",
" La princesse d'Elide " et " Le Tartuffe "
(dénonçant l'hypocrisie des faux dévôts)
lequel clôt la fête des " Plaisirs enchantées " (spectacles - équestre , musical avec Lully, théâtral, pyrotechnique, ... -) donnée par le Roi à Versailles, officiellement en l'honneur des Reines (sa mère et sa femme), mais surtout
pour son " amie " Mlle. de La Vallière !
Cette pièce, au départ approuvée par le Roi
qui s'en amuse fort, est bientôt interdite sur l'intervention de l'archevêque de Paris soutenu par le " parti des Dévôts ".


(Elle sera reprise deux ans plus tard, de nouveau interdite et enfin autorisée
en 1669 avec le sous-titre " L'mposteur " ).

Le Roi tenait Molière en grande estime ce qui a donné naissance à une probable légende :

Louis XIV déjeunant avec Molière, par Vetter (peintre du XIXème siècle !)


 

1665 : La Troupe de Molière devient officiellement la " Troupe du Roi ".
La même année sont représentées Dom Juan (critique du libertinage) et " l'Amour médecin".

En 1666 Molière, quelque peu " déprimé "
par ses soucis avec " Tartuffe ", des problèmes familiaux avec Armande et des soucis de santé, fait paraître " Le Misanthrope ", peut-être
son chef-d'oeuvre, dans lequel il met en scène
le personnage paradoxal d'Alceste,
à la fois dégoûté du genre humain et de son hypocrisie, mais en même temps amoureux
de Célimène, une coquette qui possède tous
les défauts qu'il abhorre.

Toujours en 1666 grand succès avec
" Le Médecin malgré lui ", peut-être sa pièce
la plus jouée encore actuellement.
Molière continue la charge contre les médecins de son époque, pédants et peu efficaces .


 


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