LÉONARDO DA VINCI
naît à Vinci, en Toscane, en 1452.
En 1469, il entre dans l'Atelier de Verrocchio et
s'affirme rapidement comme un grand artiste. En 1478, maître lui-même, il quitte l'Atelier et reçoit ses premières commandes mais, comme pour beaucoup de ses oeuvres, trop perfectionniste, il les laisse inachevées...

--->

A 30 ans il quitte Florence pour s'installer à Milan pour Ludovic Sforza. A la cour du duc, il va diversifier son talent de peintre, de sculpteur, de dessinateur, d'ingénieur, ,.. car Léonard sait tout faire. Très en avance sur son époque il pratique la dissection (interdite) et exécute de remarquables dessins d'anatomie. Il invente aussi des ponts, des écluses, des machines diverses (pour la guerre et autres)... et des machineries de théâtre !

 

L'Annonciation (Galerie des Offices à Florence)

 

Sainte-Anne, la Vierge et l'enfant
(Le Louvre à Paris)

 

La Vierge aux rochers
(National Gallery à Londres)

 

Baptême du Christ
(Galerie des Offices à Florence)

 

Saint-Jean Baptiste
(Le Louvre à Paris)

 

La Cène (Eglise Sainte-Marie à Milan)

 

En 1499, au cours des "Guerres d'Italie" avec la France, il émigre à Mantoue, puis à Venise et revient se fixer à Florence d'où il repartira travailler dans diverses autres régions dont Rome, en 1513, où Michel-Ange et Raphaël dominent l'activité artistique.

En 1516 François Ier l'appelle en France et l'installe au manoir du Clos Lucé, près d'Amboise, où il mourra le 2 Mai 1519, à 67 ans.

***

Page suivante :

Quelques croquis divers ainsi que d' Anatomie et Ingénierie des Carnets de Léonard de Vinci.

Note : Les textes des carnets sont écrit " à l'envers "...

donc lisibles dans une glace

***

La Joconde (Le Louvre à Paris)