François Ier
et la RENAISSANCE

Les Historiens datent en général le début de la pédiode dite "Renaissance" de 1453
(prise de Constantinople par les Turcs) ou 1492 (Découverte de l'Amérique par Ch.Colomb).
Celà correspond en France aux règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515)
avec les Guerres d'Italie, poursuivies par François Ier (1515-1547) au début du XVIème siècle.
Cette "Renaissance" s'étend sur tout le XVIème siècle, avec Henri II (1547-1559) et ses fils François II (1559-1560), Charles IX (1560-1574) et Henri III (1574-1589) pour laisser progressivement place au siècle suivant qu'on appellera "Le siècle de Louis XIV"... bien qu'il ait vu se succèder Henri IV (1589-1610), Louis XIII (1610-1643) et Louis XIV (1643-1715).

Mais comme Louis XIV est le "grand monarque"
de son siècle François Ier est le
"souverain marquant" de la Renaissance,
bien qu'il n'ait règné qu'une trentaine d'années.
Charles VIII et Louis XII,
cousins et prédécesseurs de François Ier


François Ier

Pourquoi ce terme de "Renaissance" qui a longtemps fait penser, à tort, que la période précédente, dite "Moyen-Age", était une époque d'obscurantisme sans évolution ?
C'est tout simplement parce que principalement à Rome et dans la Toscane voisine on a redécouvert "in situ" des chefs-d'oeuvres de l'Art antique que l'on a d'abord copiés, puis dont on s'est inspiré pour faire "renaître" une nouvelle forme d'art en Architecture, Sculpture, Peinture ainsi qu'en Littérature...

***
Note : C'est aussi l'époque des "Grandes Découvertes" et de la Conquête de l'Amérique...
(voir sur ce même site : "
Les Civilisations précolombiennes", dans "Civilisations")

***


François Ier à son avènement
C'est par l'entremise des "Guerres d'Italie" que la Renaissance va pénétrer en France, bien que les prémices soient déjà apparus auparavant.

Charles VIII prétend avoir des droits sur le Royaume de Naples en tant qu'héritier de la Maison d'Anjou. Ayant diplomatiquement préparé son expédition, à la tête d'une puissante armée c'est après une véritable "promende militaire" qu'il entre dans Naples en 1495... mais après son retour en France les Français seront vite expulsés, dès 1496 !

Louis XII reprendra l'aventure... avec les mêmes succès et les mêmes déboires !

François Ier inaugurera son règne par la fameuse victoire de Marignan (1515) qui lui ouvre les portes du Milanais. Mais sa rivalité avec l'empereur Charles-Quint va amener une succession de retraites et défaites, dont celle de Pavie (1525) où le Roi sera fait prisonnier.
Il restera détenu une année à Madrid, ne sera libébéré qu'en confiant ses deux fils en otage, devra céder le Milanais et ne retrouvera ses enfants qu'après le paiement d'une forte rançon.
La guerre contre
Charles-Quint reprendra aussitôt !

Entre "guerres et paix" ces incursions en Italie auront permis aux Français de cotoyer cette Renaissance italienne, de s'enthousiasmer pour ce nouvel "art de vivre", de contacter des artistes et d'en faire venir en France, introduisant ainsi ce renouveau du goût pour les belles choses et le faste dont François Ier est amoureux et qu'il va répandre dans tout le Royaume.


suite